mercredi 14 novembre 2012

Comment les commercieux nous manipulent



C'est un vrai lavage de cerveau par le biais de l'objet que nous subissons et de plus en plus : il nous envahit, nous le désirons au point de nous surendetter et parfois de nous suicider, de nous haïr par jalousie et parfois de nous entre tuer : il nous représente et nous écrase, en suscite d'autres à l'infini (trop de fringues oblige à acheter des meubles, une teinture de cheveux, à en faire tout le temps, un médicament, à le prendre parfois à vie -lien- etc)... un lavage de cerveau subreptice qui nous formate depuis la naissance jusqu'à la mort (même la mort ne fait pas exception). La cause? La croissance, le profit, l'idéologie aussi (en Inde, il est courant que les familles mêmes très pauvres s'endettent à vie ou pire pour payer la dot de leur fille), et notre passivité, notre conformisme. Notre obéissance. On nous a habitués dès que l'on nait. Il faut faire comme "ça", on l'a toujours fait (faux) donc c'est bien. Une fatwa, croit-on, guette qui sort du rang. On se soumet pour faire comme tous. Et tous font comme tous, le char se mord la queue, c'est la mort de toute pensée critique perso.


 Suite de l'article (lien avec "terre en péril")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire