mercredi 23 janvier 2013

Le pétrole le plus sale du monde



 
L’exploitation des sables bitumineux est une catastrophe écologique mondiale. Greenpeace demande aux gouvernements et aux compagnies pétrolières de cesser l'extraction du pétrole le plus sale du monde. Lacs toxiques, camions géants énergivores, rivière transformée en égout industriel, forêts rasées… les sables bitumineux ressemblent à l’enfer d’un point de vue écologique. C’est que le bitume, englué dans la glaise et le sable sous les forêts du nord de l’Alberta, ne se donne pas. Il faut aller le chercher au prix de techniques coûteuses, dangereuses pour la santé des Premières Nations vivants sur ces territoires, et extrêmement polluantes. Ce qui en fait le pétrole le plus "sale" au monde (lien).

samedi 19 janvier 2013

Ici on déverse, là on nage et tous se taisent

"Le principe de la tyrannie est que les hommes se battent pour leur esclavage comme s'il s'agissait de leur liberté" (Spinoza)

Ici, "on" déverse ce que vous pouvez imaginer


Là (en aval) "on" se baigne

500 m après
 
 Un constat désespérant parfois. La raison en est l'intox facile à instiller à ceux qui n'ont pas d'instruction, qui se débrouillent mal, que la société a laissés au bord du chemin c'est à dire ceux qui auraient le plus besoin d'être informés et soutenus, à qui on laisse croire que se battre ne sert à rien, qu'ils perdront toujours, que "les autres" sont et seront toujours plus forts, et les juges et la justice, de leur côté.. Un monde d' "autres" tout puissants assombrit leur univers et les démolit: ce sera pire ensuite, mieux vaut ne pas bouger.. voire tacler ceux qui se battent. Ce qui n'empêche des propos extrêmement virulents et justifiés mais sans portée. Il arrive aussi, lorsque quelqu'un tente de faire basculer le système en dénonçant des faits, par exemple un journaliste, qu'il soit débouté. "Ne dites rien SVP, j'aurais des ennuis, on saura que c'est moi", ceci même lorsqu'il s'agit de faits que n'importe qui peut constater, exemple des égouts qui se déversent dans une rivière. Il arrive aussi et c'est pire que dans une même famille, une mère par ailleurs aimante trahisse sa propre fille, briefée par un "puissant" contre lequel celle-ci ferraille, "dans son intérêt" croit-elle car "elle risque les pires ennuis".*
 
Il n'en demeure pas moins que parfois, miracle, lorsque, le dos au mur, un/e ose s'insurger, au moment où il gagne -par exemple en justice- tous se solidarisent. Le bon sens, l'idée de justice, insuffisants pour se positionner a priori, lorsque celle-ci a tranché, se détachent enfin, clairs, opératoires

La justice et l'éducation sont donc les domaines les plus importants de la société.. et les plus dépourvus de moyens.           
 ________________________________________
* Un cran de plus et on débouche sur le totalitarisme pur: ainsi a-t-on vu lors de certains procès, des parents témoigner -mensongèrement- contre leurs enfants, les Greenglass, frère et mère contre Ethel Rosemberg etc... 

jeudi 17 janvier 2013

Vue d'une rivière

dans une réserve d'indiens dans un village minier

 
Les évacuations de "tout à l'égout"; on enfonce jusqu'aux chevilles

"Ça" sort d'un joli tunnel bien empierré et paraît- il "ça" vient des HLM

Vue de l'autre côté, la rivière est derrière les arbres; en cas de crue, "tout" est nettoyé dit-on

Mais ce n'est pas perdu pour tout le monde

Et pendant ce temps, on restaure au beau château pour attirer le touriste et on projette un rond point qui va coûter 95 000 €. Il parait que c'est normal, qu'il faut que le budget soit équilibré. Pas compris le truc, mais tout l'après midi, j'ai senti la merde (mes chaussures), j'ai dû me justifier.

samedi 12 janvier 2013

Le nucléaire tue... de diverses manières, intervention de la France au Mail... pour Areva et l'uranium nécessaire pour nous polluer, un peu d'histoire

L'Afrique, berceau de l'humanité (lien)?  Oui si on considère l'Egypte comme africaine, ce qu'elle est objectivement.

Modibo Keita, le "seul homme politique devant lequel je ne sois pas obligé de me baisser" comme disait de lui de Gaulle, avec son humour non dénué d'arrogance. Malinké, né à Bamako, surdoué sorti 1er de Norm sup mais simple instituteur de vocation, il fut un leader panafricain remarquable et longtemps Président du Soudan (et Mali) alors français... Renversé par une junte militaire*, il est mort en 77 à 62 ans dans des circonstances suspectes après 9 ans de détention dont plusieurs de bagne qui l'avaient affaibli, sans doute empoisonné. 


* Son leader Moussa Traoré est également responsable de la  déportation au Sahara dans des "camps de concentration" à l'africaine de milliers d'étudiants dont en 88 Abdoul "Cabral" (photo) étudiant en philo (lien) dont le lycée de Bamako porte le nom ainsi que entre autres Dramé Kadidia Bocoum, Keïta Oumou Diarra (photo), Diocély Koné.. 

_________________________________
 
 Bon, si on résume, arrêtez moi si je me trompe, les "islamistes" (par touaregs interposés) ont aidé à liquider Khadafi, puis se sont retournés contre le Mali pour en croquer un bout, c'est le coup des talibans en Afghanistan; service après vente donc, on aide le Mali contre eux.

jeudi 10 janvier 2013

La Guyanne contre les exploiteurs de son or, le "Permis Limonade"!

 Au delà de la détresse des habitants de Saül, Arnaud Montebourg.. un beau cadeau empoisonné de nouvel an pour les Saüliennes et les Saüliens.

La position colonialiste de l'Etat français en Guyane comme ailleurs, en voici un exemple tragique: l’arrêté du 26/10 accordé par le Ministre du Redressement productif (!) qui permet à la société REXMA d'exploiter à moins de 3 km du village de Saül... des mines d'or et substances connexes.. Contre des promesses précédentes et l'avis de la commission des mines, du maire, de ses habitants, du CA du Parc National de Guyane et de son conseil scientifique.* 

Avec 120 hectares et 6,6 km de cours d’eau, au centre du massif forestier de Guyane, ce territoire (future zone du Parc amazonien de Guyane créé en 2007 pour la richesse de son patrimoine) est un des hauts lieux reconnus de biodiversité, une zone refuge exceptionnelle dotée d'un endémisme élevé.  

Or, l’exploitation minière alluvionnaire du lit majeur de la Limonade se trouve à l’amont d’un bassin versant s’écoulant au dessus! Ses milieux naturels et aquatiques seront irrémédiablement pollués par mercure et méthylation et l’examen du dossier a d’ailleurs relevé l’absence de garantie quant à la maîtrise de l’hydraulique et des rejets sur le chantier notamment en période de crue. 

Un système colonial en effet où la loi ne s'applique pas de la même façon partout: cela va à l'encontre de la loi de 2006 relative aux Parc nationaux votée à l’unanimité par l’Assemblée! ici, les paysages intacts, la biodiversité exceptionnelle contribuent à la qualité de vie et à l’attractivité touristique du pays et la commune, particulièrement engagée dans une politique de développement durable basée sur la mise en valeur de ses patrimoines régionaux naturels et culturels s’était prononcée défavorablement à l’implantation de tout permis d’exploitation minière dans un périmètre de 10 km autour du village (délibération du Conseil municipal du 29/1/2008) et la grande majorité des habitants s’est mobilisée par une pétition adressée au Préfet de Guyane le 11/1. Lien en ligne

 Porte d’entrée du Parc amazonien, elle bénéficie d’un réseau de sentiers pédestres qui permet au grand public (et à la communauté scientifique) d’accéder à ce territoire d’exception jusqu'à présent préservé de manière harmonieuse et cohérente. Sa perspective de devenir un laboratoire naturel ouvert de renommée internationale avec des retombées.pour la Guyane et la France serait ici réduite à néant. Nous demandons donc l'annulation de ce permis d'exploitation et à l'Etat de respecter ses engagements et la population guyanaise.

  Une décision contradictoire avec le discours politique affiché par le Président lors de ses voeux à l'Outre-Mer. Il nous faut une mobilisation citoyenne massive et continue et apporter notre soutien à Herman Charlotte et son conseil municipal.


D'après José GAILLOU

*La localisation de ce permis à vocation aurifère se situe dans une zone non autorisée au développement d’activités minières par le Schéma Départemental d’Orientation Minière de la Guyane (SDOM), approuvé par le Décret n° 2011-2105 du 30/12/2011 et entré en vigueur au 1/1/2012.

vendredi 4 janvier 2013

Un scoop: l'argent, ça n'existe pas.

In english here (link) 


TOUT SE TIENT

En somme, le système est tel qu'en prêtant de l'argent, les banques en "créent" (de l'argent fictif) qu'elles vont comptabiliser dans leurs acquis (leur "réserve") afin de pouvoir en prêter encore, qui sera toujours compté dans leur "réserve", ce qui leur permettra etc etc.. Elles ont donc besoin de beaucoup d'emprunteurs, donc de "croissance" (à tout prix) qui va leur rapporter de plus en plus d'intérêts eux, bien réels... C'est pour cela que fleurissent des aéroports inutiles, des barrages de circonstances, des immeubles qui resteront vides, des centrales nucléaires qui tuent, des usines de pesticides, de produits toxiques, de médicaments, ceci associé à l'encouragement au gaspillage, à la goinfrerie et sur consommation en général, et à l'obsolescence programmée des objets industriels.. générant des masses de déchets, polluant, déforestant et saccageant la planète et les espèces y compris humaines à un point de non retour. Notons aussi que la consommation entraine la consommation (des vêtements => des meubles; la sur bouffe => des médicaments contre les maladies qui s'ensuivent; et ceux-ci => d'autres pour pallier leurs effets secondaires; => qui en nécessiteront d'autres encore pour pallier etc..)  

Sinon il y a l'article un peu savant (lien)