dimanche 20 mars 2011

Des repas quasi gratuits et l'ortie, la reine des plantes

.. qui n'ont presque pas pollué et ne doivent rien à Montsanto ni aux supermarchés...

Vitamines et sels minéraux garantis

C'est beau à voir 


Poireaux, pousses d'asperges, pissenlits, (fleurs et feuilles), géranium sauvage, chardons, (fleurs et feuilles), fenouil, (pas trop), mauve, (fleurs et feuilles), fleurs de violettes, luzerne, orties (lien), plantain... et l'eau du puits. Temps de ramassage : une demi heure (si vous en avez dans votre jardin ou proche.)

Ca cuit au feu de bois + cartons, longtemps mais on ne s'en occupe pas. Ce réchaud est moins pratique que celui qu'on a bricolé (voir plus haut) car très lourd, avec un tout petit foyer peu pratique à remplir et fragile.

Des chardons (feuille et fleurs) un peu long à trier (il faut enlever aux ciseaux les bords piquants de la feuille.) Ne pas en mettre trop ni de trop grandes feuilles au bel aspect brillant (amères.)

La luzerne (aucune préparation, seulement la laver) très énergisante

Le pissenlit (feuilles et fleurs). Aucune préparation
Des pousses d'asperges (aucune préparation), ici, une fleur de pissenlit à côté

Du plantain (aucune préparation)

De l'herbe à robert ou géranium sauvage, aucune prépa.
Attention à ne pas le confondre avec la ciguë car
certaines espèces ont des feuilles qui lui ressemblent (*)

Des poireaux (un peu long à nettoyer)
Une feuille de laurier, juste pour assaisonner

... et des germes (tournesol, blé, millet, haricots etc) à ajouter après, crus.
Très nutritifs, faciles à obtenir en appart : de l'eau sur un papier éponge !
 et quasi gratuits, ils contiennent plus de nutriments que la plante elle-même,
poussent avec "rien" (eau+lumière+air) et rapidement. S'ils étaient utilisés,
on résoudrait le problème de la faim dans le monde.

Plus des orties, du fenouil, des violettes (la fleur) et des feuilles de mauve. Ajouter à mi cuisson des lentilles (ou du riz, pâtes..) et éventuellement un ou deux œufs juste à la fin (on peut "récupérer"  pour presque rien des poules pondeuses de réforme qui sinon iront à l'abattoir et elles pondent tout de même -mais pas les quotas!- d'où leur  triste sort. Mais il faut en prendre soin car elles sont épuisées et au début les garder à l'intérieur dans un espace fermé car elles n'ont presque pas de plumes.) Et voilà ! Résultat : tout à l'heure, prochain message...


Le jardin. On peut aussi cultiver...


... notamment des orties qui ne réclament que peu de soin. Prendre des racines assez longues si possible (elles font comme un rhizome) les mettre en terre assez éloignées les unes des autres et arroser seulement les premiers jours (au printemps, mais aussi en automne, en fait, n'importe quand.) Elles poussent immédiatement quelle que soit la terre (ici dans de l'humus, mais dans de la terre caillouteuse, ça marche aussi -moins vite-) mais il leur faut un peu d'ombre (au pied d'arbres est l'idéal) et des coins assez retirés. En quinze jours, elles ont fait les pousses que l'on peut voir ici.


Quelques jours après...





Elles ont littéralement fait éclater leur mini serre et s'étalent partout ! Plus besoin d'arrosage ni de protection contre le soleil (mais contre les radiations, si !)




La récolte en prévision, à Molières sur Cèze, sur le sentier du jardin botanique (lien)...


.... le séchage, près du feu (elles se conservent bien) ... car avec ce qui s'est passé à Fukushima, mieux vaut stocker avant que les jeunes pousses n'aient métabolisé les becquerels, et replanter des jeunes sous serre!



La cabane de jardin ! Etanche et fraîche


I,e protection avec des lanières de pneus tissées (élastiques)
pour les jeunes orties (les chiens adorent les semis.)
Plus une bâche transparente dessus...

_____________________________________

*ATTENTION TOUTEFOIS A NE PAS CONFONDRE LE GERANIUM SAUVAGE, (qui a un aspect parfois très différent selon les lieux où il pousse, voir image) LE FENOUIL OU LE PERSIL AVEC LA GRANDE CIGUE, MORTELLE. LE FENOUIL SENT UNE ODEUR D'ANIS TRES FORTE DONC EN PRINCIPE NE PEUT PAS ETRE CONFONDU. POUR PLUS DE SECURITE NE MANGEZ PAS D'OMBELLIFERES SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS TRES BIEN LES PLANTES OU LE LIEU OU ELLES POUSSENT (le mimétisme faisant parfois qu'elles se mettent à ressembler à une voisine.)

Bornez-vous au départ à des plantes qui ne peuvent en aucun cas être confondues : orties (piquantes, faites un petit essai vers les pointes des feuilles), poireaux des champs, luzerne, asperges (les pousses), plantain, chardons et attendez qu'il ait de belles fleurs jaunes vif pour cueillir le pissenlit.
___________________________________________________________________________



Géranium sauvage ; c'est celui-ci différent de l'autre, qui peut être confondu avec la ciguë.  








L'odeur du fenouil lorsqu'on l'approche et a fortiori le coupe est révélatrice mais l'aspect en effet, mis à part les feuilles très différentes, fines et en "cheveux" pour le fenouil, dentelées mais plates pour la ciguë, est assez proche. Ne touchez jamais à un "fenouil" inodore ou à un  jeune non feuillu. La saveur est un signe, pas toujours fiable: l'amertume, l'âcreté ou un goût désagréable sont révélateurs de toxiques. La ciguë est parait-il âcre et répugnante et l'arum brûle le palais mais le chardon, comestible, est un peu amer et les kakis pas assez mûrs sont également râpeux ! Ne vous fiez pas aux noms des plantes, parfois absurdes : le laurier-sauce est comestible, le laurier-rose, mortel, et le laurier-cerise, toxique. (Mais ils ne se ressemblent pas du tout.)

__________________________________________________________________________



Voir en fin de blog la liste (non exhaustive) des plantes les plus toxiques et les images de celles qui sont mortelles http://cueillettes.blogspot.com


ET POUR FINIR, UNE PETITE CATASTROPHE NOUS MENACE TOUS : L'INTERDICTION DE L'USAGE DES PLANTES POUR SE SOIGNER (lien), BIEN SUR ISSUE DES LABOS (lien)  QUI ACTUELLEMENT ON LE VENT EN PROUE ! LISEZ ET SIGNEZ LA PETITION!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire