jeudi 10 janvier 2013

La Guyanne contre les exploiteurs de son or, le "Permis Limonade"!

 Au delà de la détresse des habitants de Saül, Arnaud Montebourg.. un beau cadeau empoisonné de nouvel an pour les Saüliennes et les Saüliens.

La position colonialiste de l'Etat français en Guyane comme ailleurs, en voici un exemple tragique: l’arrêté du 26/10 accordé par le Ministre du Redressement productif (!) qui permet à la société REXMA d'exploiter à moins de 3 km du village de Saül... des mines d'or et substances connexes.. Contre des promesses précédentes et l'avis de la commission des mines, du maire, de ses habitants, du CA du Parc National de Guyane et de son conseil scientifique.* 

Avec 120 hectares et 6,6 km de cours d’eau, au centre du massif forestier de Guyane, ce territoire (future zone du Parc amazonien de Guyane créé en 2007 pour la richesse de son patrimoine) est un des hauts lieux reconnus de biodiversité, une zone refuge exceptionnelle dotée d'un endémisme élevé.  

Or, l’exploitation minière alluvionnaire du lit majeur de la Limonade se trouve à l’amont d’un bassin versant s’écoulant au dessus! Ses milieux naturels et aquatiques seront irrémédiablement pollués par mercure et méthylation et l’examen du dossier a d’ailleurs relevé l’absence de garantie quant à la maîtrise de l’hydraulique et des rejets sur le chantier notamment en période de crue. 

Un système colonial en effet où la loi ne s'applique pas de la même façon partout: cela va à l'encontre de la loi de 2006 relative aux Parc nationaux votée à l’unanimité par l’Assemblée! ici, les paysages intacts, la biodiversité exceptionnelle contribuent à la qualité de vie et à l’attractivité touristique du pays et la commune, particulièrement engagée dans une politique de développement durable basée sur la mise en valeur de ses patrimoines régionaux naturels et culturels s’était prononcée défavorablement à l’implantation de tout permis d’exploitation minière dans un périmètre de 10 km autour du village (délibération du Conseil municipal du 29/1/2008) et la grande majorité des habitants s’est mobilisée par une pétition adressée au Préfet de Guyane le 11/1. Lien en ligne

 Porte d’entrée du Parc amazonien, elle bénéficie d’un réseau de sentiers pédestres qui permet au grand public (et à la communauté scientifique) d’accéder à ce territoire d’exception jusqu'à présent préservé de manière harmonieuse et cohérente. Sa perspective de devenir un laboratoire naturel ouvert de renommée internationale avec des retombées.pour la Guyane et la France serait ici réduite à néant. Nous demandons donc l'annulation de ce permis d'exploitation et à l'Etat de respecter ses engagements et la population guyanaise.

  Une décision contradictoire avec le discours politique affiché par le Président lors de ses voeux à l'Outre-Mer. Il nous faut une mobilisation citoyenne massive et continue et apporter notre soutien à Herman Charlotte et son conseil municipal.


D'après José GAILLOU

*La localisation de ce permis à vocation aurifère se situe dans une zone non autorisée au développement d’activités minières par le Schéma Départemental d’Orientation Minière de la Guyane (SDOM), approuvé par le Décret n° 2011-2105 du 30/12/2011 et entré en vigueur au 1/1/2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire